Felix
Gygli
baryton



www.felixgygli.com


Le Lied en précis (selon moi):

Auch kleine Dinge können uns entzücken,
Auch kleine Dinge können teuer sein.
Bedenkt, wie gern wir uns mit Perlen schmücken;
Sie werden schwer bezahlt und sind nur klein.

Bedenkt, wie klein ist die Olivenfrucht,
Und wird um ihre Güte doch gesucht.
Denkt an die Rose nur, wie klein sie ist,
Und duftet doch so lieblich, wie ihr wißt.

(extrait du Italienisches Liederbuch, traduction de Heyse)


BIOGRAFIE:

« Une voix magnifique, glorieuse » (Seen and Heard International), le baryton suisse Felix Gygli a remporté les Kathleen Ferrier Awards 2023, le Prix de Lied du Concours Reine Sonja 2024 et fut le tout premier lauréat de l’Eastbourne International Singing Competition 2024. Parmi les temps forts de la saison 2025/26 figurent ses débuts de maison et de rôle en Schaunard dans La Bohème au Theater St. Gallen, un retour à l’Opéra de Zurich pour Graf Dominik dans Arabella ainsi que la Passion selon Matthieu.

Lors de la saison 2024/25, il a marqué les esprits en remplaçant au pied levé pour chanter le rôle-titre d’Élie (Elijah) à l’Opéra de Zurich sous la direction de Gianandrea Noseda et dans une mise en scène d’Andreas Homoki, et fit son retour au Festival de Verbier dans les rôles de Spinelloccio/ Notaio dans Gianni Schicchi.

Felix fut membre de l’International Opera Studio de l’Opéra de Zurich, où il interpréta notamment Il Barone di Trombonok dans Il viaggio a Reims, le Troisième noble brabançon dans Lohengrin et surtout Phileas Fogg dans la création mondiale de Le Tour du monde en 80 jours de Jonathan Dove. Parmi ses autres prestations marquantes, citons Papageno dans La Flûte enchantée pour Ouverture Opéra et le Deuxième apprenti dans Wozzeck au Festival de Verbier.

Il participa en 2023 à l’Atelier Lyrique du Festival de Verbier, où il reçut le Prix Thierry Mermod du chanteur le plus prometteur. En janvier 2024, il prit part au SongStudio du Carnegie Hall, sous le patronage de Renée Fleming.

Passionné de Lied, Felix se produit régulièrement en récital au Royaume-Uni, en France et en Suisse, avec les pianistes JongSun Woo et Tomasz Domanski. Il fit ses débuts aux États-Unis en interprétant le Winterreise de Schubert avec le pianiste Pierre-Nicolas Colombat au Boston Text and Tone Festival.

Felix est Samling Artist et fut National Opera Studio Young Artist 2022/23. Il a étudié à la Guildhall School of Music and Drama à Londres ainsi qu’à la Schola Cantorum Basiliensis.